FOIRE AUX QUESTIONS
Quelle est la raison d’être de LaPeira.fr ?
LaPeira.fr est une entreprise à mission qui a vocation à sélectionner des bâtiments en centre-ville nécessitant des travaux de réhabilitation dans le but d’agir pour la transition énergétique. Les locataires des logements mis à disposition par LaPeira.fr après les travaux doivent permettre la réduction du budget Habitat par la réduction de la consommation d’énergie 👍
Comment puis je participer au financement d’un projet de réhabilitation d’un bâtiment LaPeira.fr ?
Tout habitant peut participer à un projet de réhabilitation de son territoire à partir de seulement 10 euros. Il lui suffit de créer un compte sur la plateforme LaPeira.fr sans engagement et de consulter les projets en cours de financement. Une fois un projet sélectionné, le financeur doit recharger son espace personnel du montant nécessaire et effectuer le virement ou paiement bancaire à l’ouverture de la collecte indiquée sur le site. Un mail de confirmation du montant financé est alors envoyé dès validation du financement par notre partenaire Mangopay 👏
Quelles sont les conditions de financement?
LaPeira est un concept accessible au plus grand nombre et par conséquent nous avons décidé de privilégier les premiers jours les financements compris entre 10 et 2500 euros. L’objectif est de faciliter l’accès à nos projets de réhabilitation de bâtiments en centre ville au plus grand nombre d’habitants et de créer la communauté la plus large.
Quels types de bâtiments sont sélectionnés par LaPeira.fr ?
LaPeira.fr conditionne son intervention sur un projet avec 3 objectifs :
- Améliorer la performance énergétique du bâtiment d’au moins 35%
- Augmenter l’offre de logements disponibles à la location dans l’habitat ancien (priorité données aux logements non occupés ou dégradés)
- Agrandir les superficies des logements lorsque cela est possible pour faciliter le retour des familles en centre-ville
Quel est mon intérêt à participer au financement des projets de réhabilitation de bâtiments LaPeira.fr ?
Y-a-t-il un gain financier en plus de l’impact sociétal et environnemental?
Parfaitement, nous avons créé cette plateforme afin de simplifier toutes les démarches et permettre à l’accession à LaPeira.fr à tous dès 10€ La rentabilité globale de nos projets de réhabilitation de bâtiments est en moyenne comprise entre 8 et 10% Vous percevez chaque mois les revenus nets issus de la location des logements a la hauteur du montant financé dans le projet initialement, que nous appelons le rendement locatif. En moyenne, le rendement est raisonné sur nos projets de réhabilitation de bâtiments et se situe autour de 5% En cas de revente du bâtiment, la plus-value potentielle nette est également reversée au financeurs du projet en proportion de leur participation initiale. En moyenne, la plus-value potentielle est de 5% également.
Que signifie « loyers nets » ?
Les loyers nets correspondent aux loyers bruts déduits des taxes diverses (foncières en général) et des frais de gestion locative du bâtiment afin de maximiser un taux d’occupation cible de 100% chaque année
Suis je propriétaire du bien avec LaPeira.fr ?
Nous avons imaginé pour vous une nouvelle façon de participer à des projets de réhabilitation de bâtiments et pour ce faire, nous avons mis en place un contrat de royalties, appelé également contrat de redevance sur revenus futurs qui vous donne un droit à percevoir une redevance sur la loyers et la plus-value générées. Vous bénéficiez donc de la rentabilité d’un financement dans un projet immobilier sans les contraintes classiques telles que la recherche du bien, les visites, l'étude des travaux, le financement, la signature d’un compromis, la signature de l’acte notarié, le dépôt de DP ou permis auprès des services compétents, la gestion locative, la fiscalité….
Comment fonctionne le financement en royalties (contrat de redevance sur revenus futurs) ?
La participation à un projet de réhabilitation de bâtiments proposé par LaPeira.fr se matérialise par un contrat de royalties. Il constitue la preuve que nous nous engageons à vous verser des revenus lié à ceux que nous percevons à fréquence constante durant la durée du contrat. Le régime contractuel de royalties s’ajoute aux statuts régulés IFP et CIP et est relatif au droit commun de la consommation et des contrats. Il n’est pas soumis à l’Autorité des Marchés Financiers. Le contrat de redevance n’est pas un instrument financier comme décrit dans l’article L.211-1 du Code monétaire et financier. Les règles de démarchage bancaire et financier ne s’appliquent pas.
Toutefois, vous bénéficiez du droit de rétractation du Code de la Consommation soit une durée légale de 14 jours.
Est-il possible de participer à un financement de projet avec une entreprise ou une SCI?
C’est évidemment possible !
Quand perçoit on les premiers versements de royalties ?
Le plus rapidement possible 😉 Après le financement du projet de réhabilitation de bâtiments par les habitants, nous démarrons les travaux dès le mois suivant. En fonction de l’état du bâtiment, les travaux ont une durée moyenne comprise entre 3 et 12 mois, les premiers versements interviennent donc le mois suivant la fin des travaux et la mise en location des logements. Toutefois, LaPèira étant spécialisée dans la réhabilitation, nous réalisons tout le travail préparatoire au lancement des travaux avant la mise en ligne du projet et dans la mesure où l’organisation des travaux le permet, nous optimisons la mise en location des logements.
Quels sont les moyens de paiement acceptés sur LaPèira.fr ?
Votre espace personnel vous permet de créditer votre portefeuille LaPèira au préalable à tout financement de projet de réhabilitation de bâtiments. Vous avez la possibilité de réaliser ce crédit par virement bancaire ou par carte bancaire (tous les types de carte autorisés sont affichés sur le site) Nous pouvons toutefois proposer sur demande le paiement par crypt-monnaie ou par chèque.
Comment sont sécurisées les relaxations sur le site LaPeira.fr ?
Nous utilisons la plateforme de paiement sécurisé en ligne Mangopay. Mangopay est un établissement de paiement agréé ACPR de la Banque de France. Il est certifié par le label PCI DSS établi par VISA, Mastercard et AMEX. Un mécanisme de chiffrement via un tunnel sécurisé garantit la sécurité et l’intégrité des transactions. Il permet une authentification forte des transactions et une limitation du risque d’intrusion. Un système de gestion des certificats via un partenaire de la société Mipise : GlobalSign - clef 2048 bits minimum avec mise à jour des certificats (qui assure des certificats de sécurité optimal) SHA-256. Ces certifications garantissent que l’ensemble des processus opérationnels et des solutions techniques utilisées par Mangopay respectent les critères les plus exigeants en matière de sécurisation des échanges et de protection des données bancaires.
Mon financement sur un projet de réhabilitation est il annulable sur le site LaPeira.fr ?
Tout à fait, vous bénéficiez du délai de rétractation légal de 14 jours.
À quelle fréquence l’expertise foncière du bâtiments est elle réalisée?
Notre expert immobilier indépendant et agréé évalue les bâtiments chaque année afin de vous communiquer l’évolution de la valeur du bien. Ces expertises intègrent les travaux de réhabilitation effectué ce qui maximise sa valeur et son taux d’occupation en y associant l’amélioration de la performance énergétique.
Quelle est la fiscalité pour les revenus reversés par LaPeira.fr ?
Le financement en royalties bénéficie d’un cadre fiscal simplifié avec un impôt à taux unique de 30% appelé « flat tax » Cette fiscalité ne concerne que la plus-value c’est à dire les montants versés supérieurs à celui que vous avez financé initialement sur le projet de réhabilitation. Cette « flat tax » de 30% est composé de :
- 12,8% relatif à l’impôt sur le revenu (IR)
- 17,2% relatif aux prélèvements sociaux
Pour toute participation à un financement sur notre site en tant que personne morale, il peut constituer un actif valorisable et amortissable comptablement pendant la durée du contrat.
Dans certains cas, pour les résidents français, une dispense partielle de la « flat tax » est possible ainsi que pour les non résidents français, n’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir plus de précisions sur [email protected]
Comment sont protégées vos données personnelles ?
LaPeira.fr s’engage à respecter et à appliquer la loi Informatique et Libertés. Elle met tout en œuvre pour garantir la protection des données à caractère personnel. Les informations communiquées lores de l'inscription sont stockées de manière sécurisée et cryptée. Aucune revente de vos données à des tiers n’est effectuée.
Utilisation du site
J’ai oublié mon mot de passe ou je souhaite le modifier : Comment faire ?
Sur la page de connexion, cliquez sur le lien "Mot de Passe oublié ?" puis suivez les instructions.
Si vous ne visualisez pas le lien « Mot de passe oublié » en dessous de « valider », cliquez sur le lien : s’identifier.
J’ai changé d’adresse mail : Comment me connecter au site ?
Utilisez votre précédente adresse mail pour vous connecter. Sur votre espace personnel, vous pourrez alors mettre à jour la nouvelle adresse.
L’inscription sur le site est-elle gratuite ?
Vous avez accès gratuitement au site et à l'ensemble de ses fonctionnalités. Aucun coût de fonctionnement n’est donc mis à votre charge!
Quelles sont les fonctionnalités de mon espace personnel ?
Votre espace personnel est présenté à travers les onglets suivants : profil -mot de passe - flux financiers- coordonnées bancaires- pièces justificatives- mes contributions- mes projets- factures.
Il est important de renseigner votre espace personnel correctement : Les informations fournies permettront par exemple de vous adresser les « récompenses » auxquelles vous avez droit, gérer vos remboursements, vous tenir au courant de l’avancée des projets.
Profil : permet de gérer les informations associées à son profil
Mot de passe : permet de modifier votre mot de passe
Flux financiers : permet de visualiser vos transactions ainsi que le solde de votre compte paiement mais aussi de réaliser un rechargement de votre compte de paiement (via carte bleue/ ou virement).
Coordonnées bancaires : permet de gérer les coordonnées de votre compte externe
Pièces justificatives : vous permet d’être en conformité avec la réglementation sur les différents niveaux d’utilisation de votre compte de paiement. Vous pouvez en effet être conduit à fournir des pièces justificatives (pièce d’identité, justificatif de domicile)
Mes contributions : permet de gérer vos contributions et de réaliser vos demandes de remboursements
Comment réaliser une contribution ?
Il suffit de cliquer sur le lien contribuer.
La transaction de paiement est réalisée en mode sécurisé via la solution fournie par l’établissement de paiement MANGOPAY.
Je veux charger mon compte de paiement : comment faire ?
Il vous suffit de vous rendre dans votre espace flux financiers et de sélectionner le mode de rechargement que vous souhaitez.
Il existe deux modalités de chargement du compte de paiement : le rechargement par carte bancaire ou le rechargement par virement bancaire. Suivez la procédure décrite sur le site.
Je veux vérifier que ma contribution a été validée : comment faire ?
Dès lors que vous avez contribué :
• Vous recevez un mail de confirmation
• Vous pouvez vérifier sur votre espace personnel–flux financier–le débit en compte.
Puis-je changer le montant de ma contribution ?
Oui. Vous devez alors effectuer une transaction correspondant à votre nouveau souhait et demander en parallèle l’annulation de la transaction précédente.
Puis-je contribuer à un projet de manière anonyme ?
Oui et vous pouvez utiliser un pseudo pour vous inscrire. Vous pouvez décider de ne pas rendre public votre contribution au projet. Il vous suffit pour cela de cocher l’option correspondante avant la réalisation du paiement.
Informations personnelles, moyens de paiements, sécurité des paiements, fiscalité.
Quelles sont les informations personnelles transmises au porteur de projet ?
Seuls votre adresse e-mail, nom, prénom ou pseudo sont transmis au porteur de projet. Cela lui permet de vous adresser les récompenses et/ou reçus fiscaux auxquels vous avez droit, de vous envoyer un mail d’information ou un mail de remerciement. Les autres informations vous concernant sont confidentielles, notamment vos informations bancaires. Celles-ci sont connues du seul établissement de paiement.
Peut-on me demander d’autres informations ? Si oui, à qui sont elles communiquées ?
On peut vous demander d'autres informations de nature personnelle dès lors que le montant unitaire de votre contribution atteint 1000 €, ou bien que la somme de vos contributions sur un mois dépassent 2500 €. Il sera alors demandé suivant que vous êtes une association, une fondation, un particulier ou une entreprise de fournir la copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois, éventuellement une copie des statuts ; Ce sont les règles de lutte contre le blanchiment d’argent et contre la fraude, qui exigent de demander ces informations. Ces informations sont transmises à l’établissement de paiement ; En aucun cas elles sont transmises du porteur de projet.
Le Porteur de projet peut-il utiliser mon adresse mail à d’autres fins que pour son projet ?
Le porteur de projet a la faculté d’utiliser les e-mails des contributeurs dans le cadre du projet pour lequel il sollicite des financements. Cette faculté est expressément énoncée dans les Conditions Générales d’Utilisation du service MIPISE et consultables à tout moment sur www.mipise.com
Le porteur de projet a également de la faculté de demander à ce que lui même et ses partenaires puissent utiliser votre e-mail à d’autres fins que pour le projet (invitations, appel à autres projets etc). Notre plateforme est considérée comme l’un des partenaires du porteur de projet. Pour cela, il est demandé expressément au contributeur : « Autorisez-vous le porteur de projet et/ou ses partenaires à utiliser votre adresse e-mail à d’autres fins que le Projet auquel vous contribuez (invitations, appels à d’autres projets etc) ? »
Quels sont les moyens de paiement disponibles sur le site ?
La carte bancaire et le virement sont les seuls moyens disponibles.
Comment faire pour modifier mes coordonnées bancaires?
Les coordonnées bancaires sont demandées à chaque paiement par carte bancaire ou par virement.
Il n’y a jamais besoin de modifier ou de saisir ses coordonnées bancaires en dehors d’une transaction.
Attention ! Vous ne recevrez jamais d’e-mail demandant de modifier vos coordonnées bancaires. Plus généralement, vous ne recevrez aucune demande d’information exigeant de fournir vos coordonnées bancaires. Soyez vigilent. Ne fournissez jamais vos coordonnées bancaires en dehors du site.
Mon paiement par carte bancaire n’a pas été accepté : que dois-je faire ?
Les transactions par carte bancaire nécessitent une autorisation de votre banque, doublée le plus souvent d’une demande d’authentification. Si l’une de vos transactions est refusée, nous vous recommandons d’attendre quelques minutes et de recommencer. Si le problème persiste, contactez votre banque.
Mon virement bancaire n’a pas été effectué : que dois-je faire ?
Le délai moyen de traitement d’une demande de virement est de l’ordre de cinq jours ouvrés.
Un e-mail vous est adressé dès que le virement est effectué.
Si vous n’avez pas reçu de e-mail dans ce délai ou si vous rencontrez un problème, contactez-nous.
Les paiements sont-ils sécurisés ?
L'ensemble des données bancaires associées à vos transactions sont chiffrées et sécurisées via une chaîne de confiance habilitée et certifiée par les autorités réglementaires. La solution de paiement utilisée est celle de l’établissement de paiement LEMONWAY.
Il faut que vous sachiez que ni le gestionnaire de la plate-forme, ni le porteur de projet n’ont accès à votre compte de paiement. Vos comptes sont exclusivement gérés via l’établissement de paiement, dans une banque. C’est un point de sécurité extrêmement important. Concrètement, cela signifie que votre argent est sous la responsabilité pleine et entière d’un établissement bancaire.
Comment les flux d’argent s’opèrent-ils ? Lorsque j'effectue une contribution, où va l'argent ?
L’ensemble de la transaction est opéré de manière sécurisée. Une fois la contribution choisie et validée, il est demandé de renseigner les données nécessaires au paiement via un formulaire sécurisé.
Une fois le paiement validé, la somme correspondante est créditée sur votre compte de paiement. Le solde de votre compte de paiement est consultable à tout moment.
a. Les fonds sont mis à disposition du porteur de projet seulement si lorsque la campagne a atteint son objectif initial. Vous avez le choix de vous faire restituer les fonds déposés sur votre compte de paiement, à votre banque, soit de les laisser pour un autre projet.
b. Il se peut que les fonds soient transférés immédiatement au porteur de projet : c’est le cas en général des campagnes faites au profit d’associations reconnues d’utilité publique. C’est le cas aussi pour certains types de campagnes qui ne sont pas réalisées au profit d’associations reconnues d’utilité publique. Vous êtes alors averti dans ce sens.
Sachez que vous avez toujours la possibilité, tant que la campagne n’est pas clôturée (hors cas b- ci-dessus) de retirer vos fonds déposés sur votre compte de paiement. La raison en est simple : le compte de paiement est votre propriété, vous pouvez en disposer à votre guise.
Participation à un projet
Comment suivre l’état d’avancement d’un projet ?
Il suffit de se rendre sur la page projet. Des e-mails sont également adressés aux étapes-clés du projet par le porteur de projet. Rubrique Actualités.
Comment suis-je averti de la fin du projet ?
Par e-mail
Que se passe-t-il si un projet atteint son objectif avant la date fixée ?
Le porteur de projet a la faculté de poursuivre une fois la campagne.
Que se passe-t-il quand un projet n’atteint pas l’objectif de sa collecte de fonds ?
Si les objectifs de la collecte ne sont pas atteints, le porteur de projet ne reçoit pas les contributions.
Il se peut que toutefois que les fonds déjà collectés aient été transférés au porteur de projet : c’est le cas des campagnes faites au profit d’associations reconnues d’utilité publique. C’est le cas aussi pour certains types de campagnes qui ne sont pas réalisées au profit d’associations reconnues d’utilité publique. Vous aurez été averti de cela dès l’ouverture de la campagne et dans ce cas les sommes transférées seront devenues propriété du porteur de projet. Vous aurez le droit bien entendu aux contreparties-récompenses promises.
Lorsque le projet a atteint son objectif, comment le porteur de projet reçoit-il son argent ?
Le montant de la collecte est versé sur le compte de paiement du porteur de projet.
Comment aider un projet en dehors de ma contribution financière ?
Vous pouvez soutenir un projet en relayant celui-ci sur vos réseaux sociaux et en utilisant le widget MIPISE (nom donné au carré -ou d’autres formats- sur lequel vous êtes amené à cliquer pour avoir le détail d’un projet qui vous intéresse) et l’insérer sur un blog, sur votre site ou sur un réseau social.
Comment insérer un widget sur des blogs ou sur les réseaux sociaux ?
Il vous suffit de vous rendre sur la page de description du projet et de cliquer sur lien ajouter. Une fenêtre s’ouvre. Elle propose des formats différents de widget à intégrer. Il vous suffit de copier le code et l’insérer dans vos pages. Vous deviendrez alors le vecteur de la réussite du projet.
Puis-je contribuer à plusieurs projets à la fois ?
Nous vous conseillons de le faire 😉
Encore une question ?
Newsletter La Pèira
Inscrivez-vous à la Newsletter pour suivre les actualités de La Pèira